La Maison Du Sociologue

La maison du sociologue PDF
Author: Guy Bajoit
Publisher: Academia
ISBN: 2806107806
Size: 53.74 MB
Format: PDF, ePub, Docs
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 164
View: 5605

Get Book

Le but de cet ouvrage est de présenter aux étudiants et chercheurs en sociologie et sciences humaines une théorie sociologique générale qui articule les six théories partielles dont l'auteur s'est servi et qu'il a contribué à élaborer au cours de sa carrière : celle des problèmes vitaux de la vie commune, celle des relations sociales et de la socialisation, celle du sujet personnel, celle du sujet collectif, celle du changement culturel et celle du changement social et du développement.

Pour Une Sociologie Des Sociologues

Pour une sociologie des sociologues PDF
Author: Odile Piriou
Publisher: Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud
ISBN:
Size: 59.55 MB
Format: PDF, ePub
Category : Sociologists
Languages : fr
Pages : 311
View: 7250

Get Book

Sociologie Et Sociologues Africains

SOCIOLOGIE ET SOCIOLOGUES AFRICAINS PDF
Author: Emile Bongeli Yeikelo Ya Ato
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296267076
Size: 66.11 MB
Format: PDF
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 200
View: 6825

Get Book

L'auteur propose de rendre la sociologie " utilisable en Afrique ", en l'ancrant dans la réalité du continent. La recherche sociale doit prouver sa " citoyenneté " par des analyses pertinentes, capables d'accompagner les actions de transformation socio-historique ainsi que les acteurs concernés. Il suggère de dépasser les paradigmes actuels pour en forger d'autres et créer de nouvelles méthodologies susceptibles de répondre au besoin de connaissance.

Id Es Et Faits

Id  es et faits PDF
Author: Giovanni Busino
Publisher: Librairie Droz
ISBN: 9782600042536
Size: 41.40 MB
Format: PDF, Docs
Category : Historical sociology
Languages : fr
Pages : 293
View: 1834

Get Book

Le M Tier De Sociologue En France Depuis 1945

Le m  tier de sociologue en France depuis 1945 PDF
Author: Gérald Houdeville
Publisher: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753537941
Size: 45.94 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 324
View: 3887

Get Book

L'analyse de l'activité scientifique a généralement conduit, jusqu'à présent, anthropologues, historiens et sociologues à investir de façon privilégiée le domaine des sciences de la vie, des sciences de la nature et des mathématiques et à délaisser, relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend contribuer à modifier cette donne. Délaissant un autre point de vue souvent adopté - celui de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il propose de prendre pour objet d'étude la sociologie en train de se faire et les sociologues français en exercice dans le monde académique en se fondant sur un travail d'investigation approfondie (observations, entretiens, questionnaire, analyse de documents). Pour ce faire, il a fallu inverser la relation habituelle de travail de recherche et inviter les sociologues, professionnels de l'enquête, à se laisser interviewer et observer. Contre l'évidence de l'existence de la sociologie comme discipline d'enseignement et de recherche, l'ouvrage s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques professionnelles telles qu'elles ont été mises en œuvre dans les universités et les grands organismes de la recherche de 1945 aux années 2000. Il montre que les manières de faire aujourd'hui sont en réalité les produits de la (re)constitution progressive au cours de la seconde moitié du XXe siècle d'un capital disciplinaire fait d'éléments institutionnels et d'autres ressources (outils, univers de références) dont la croyance dans la sociologie comme discipline à part entière n'est pas la moindre. Enseignants et chercheurs y puisent les moyens et les raisons d'exercer aujourd'hui leur métier de sociologue.

Le Projet Sociologique De Zygmunt Bauman

Le projet sociologique de Zygmunt Bauman PDF
Author: Simon Tabet
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336349590
Size: 11.13 MB
Format: PDF
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 172
View: 3391

Get Book

Peu discuté en France et pourtant très connu à l'étranger, Zygmunt Bauman, sociologue prolifique, a développé une oeuvre dont la richesse et l'éclectisme peuvent parfois déstabiliser. Revenant sur son parcours depuis son engagement dans l'armée rouge jusqu'à son exil au Royaume-Uni, cet ouvrage restitue les fondements théoriques qui poussent le sociologue à utiliser la métaphore de la "modernité liquide" pour caractériser notre ère d'incertitude et de consommation.

L Enqu Te Sociologique

L enqu  te sociologique PDF
Author: Serge Paugam
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130807240
Size: 71.25 MB
Format: PDF, Kindle
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 458
View: 3453

Get Book

Quelle posture un sociologue doit-il adopter et comment constitue-t-il son objet ? Quelles sont les techniques d’enquête à sa disposition ? Comment analyse-t-il les données recueillies ? Comment rend-il compte de ses résultats et les communique-t-il ? C’est autour de ces quatre questions que ce manuel se propose, en vingt leçons thématiques, de présenter les méthodes et enjeux de l’enquête de terrain, qui est devenue une composante essentielle du métier de sociologue. Ses auteurs ont choisi, d’une part, de rendre compte de l’enquête sociologique à partir de la dynamique qui lui est propre, c’est-à-dire à partir des expériences concrètes et des innovations introduites par les chercheurs, et, d’autre part, d’aborder non pas seulement les réussites remarquables des enquêtes, mais aussi les doutes et les tâtonnements inévitables qui accompagnent toute recherche. Ce livre constitue à la fois un guide pratique pour tous les sociologues et une somme de réflexions épistémologiques et critiques sur les méthodes qui définissent cette discipline.

L Intervention Sociologique

L intervention sociologique PDF
Author: Olivier Cousin
Publisher: PU Rennes
ISBN: 9782753511514
Size: 77.69 MB
Format: PDF, Mobi
Category : Sociology
Languages : fr
Pages : 177
View: 6261

Get Book

En 1978, avec La voix et le regard, Alain Touraine expose pour la première fois l'intervention sociologique. Pratique d'une théorie, cette méthode est destinée alors à étudier les nouveaux mouvements sociaux : mouvements étudiants, régionalistes ou antinucléaires en France, mais aussi Solidarnosc en Pologne ou Pobladores du Chili... Bien des acteurs en lutte ont ainsi pris part à un dispositif d'auto-analyse visant à produire de la connaissance sociologique tout en augmentant leurs capacités d'action. Par la suite, avec les jeunes des banlieues et des cités, le racisme et l'antisémitisme, l'école et le travail, ou encore le cancer..., d'autres objets ont fait subir à la méthode une série d'épreuves. Plastique, l'intervention sociologique a évolué dans la pratique ; elle s'est aussi désarrimée de la théorie initiale du mouvement social. Ce livre explore ces évolutions et porte un regard renouvelé sur la spécificité de l'intervention sociologique. II aborde la méthode depuis ses fondements théoriques et ses usages concrets, tels que les chercheurs qui la pratiquent les racontent. Il s'efforce aussi de comprendre pourquoi, sans être marginale, l'intervention sociologique occupe une place discrète dans le paysage méthodologique des sciences sociales. Enfin, vivement - et parfois violemment - commentée à sa naissance, l'intervention sociologique a progressivement cessé d'être discutée : ce livre entend donc rouvrir le débat.

Pour Une Socio Anthropologie Du Texte Litt Raire

Pour une socio anthropologie du texte litt  raire PDF
Author: Florent Gaudez
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296350569
Size: 48.91 MB
Format: PDF
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 224
View: 1931

Get Book

Approche sociologique du Texte-acteur chez Julio Cortazar. L'auteur s'interroge sur la façon de saisir le texte comme objet d'une recherche scientifique et surtout sur la façon dont on peut partir du texte lui-même pour alimenter la réflexion en sociologie de l'art. Florent Gaudez tente de répondre à ces questions en considérant qu'une sociologie de l'art tenant compte du procès de création est un aspect régional d'une sociologie de la connaissance. L'auteur construit une lecture spécifique du texte comme sujet structurant et signifiant de la réalité sociale : le Texte comme acteur.

L Expertise Du Sociologue

L expertise du sociologue PDF
Author: Monique Legrand
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2747558061
Size: 70.18 MB
Format: PDF, Docs
Category : Sociology
Languages : fr
Pages : 210
View: 4054

Get Book

Les mutations sociales et économiques des sociétés françaises et belges, les processus de décentralisation de l'Etat français conduisent de nombreux décideurs, politiques, responsables associatifs à solliciter des diplômés de sociologie pour les aider à mieux comprendre les transformations en cours, et à intervenir sur les entreprises, les institutions, les populations et sur des problèmes sociaux tels que la pauvreté, l'exclusion, la santé, l'emploi, etc. Cet ouvrage propose, à partir d'enquêtes menées auprès de sociologues praticiens et de leurs employeurs, en Belgique et en France, une réflexion sur les conditions de l'intervention sociologique et de l'expertise du sociologue. Le livre invite le lecteur à une analyse nouvelle et inédite des modes de compréhension et de résolution des problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Il ne s'agit pas d'étudier les demandes de sociologie ni de décrire les métiers de sociologue, mais davantage d'analyser les interarctions entre les Etats sociaux, les systèmes demandeurs d'expertise et les sociologues experts. Plus concrètement, cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions que pose l'expertise du sociologue, et en particulier Comment le sociologue construit son identité professionnelle à par tir de sa position d'expert ? Comment le sociologue praticien mobilise ses compétences de sociologie dans l'action et s'engage dans des espaces organisateurs ? Comment le sociologue allie l'engagement et la distance critique ? Comment des employeurs définissent l'expertise attendue du sociologue ?